[SORTIE FILM – 04 AVRIL 2018] « DES FIGUES EN AVRIL » de Nadir Dendoune

Aujourd’hui, nous vous présentons un film-documentaire relatant l’histoire intime d’une mère algérienne. Le journaliste Nadir Dendoune tire le portrait tendre et réel de sa maman dans un docu poignant et rempli d’une réalité qui rejoint souvent la nôtre de réalité ! Un sentiment de proximité éclaire cette oeuvre et nous plonge dans une immersion qui n’est pas complètement étrangère aux nôtres ! Messaouda, c’est notre maman, c’est la vôtre, c’est la mienne. Ces femmes exceptionnelles qui ont passé une majorité de leur vie en France loin des leurs Terres d’origine (La Kabylie) mais fières et fortes pour le bien de leurs enfants et de vies pas toujours simples !

La musique, le choix des plans, la complicité entre Nadir et Messaouda créeront chez vous un sentiment d’appropriation car Messaouda possède une force que seules nos mères sont capables propulser dans un bain d’amour et (parfois) de sacrifices !

Nos amis du magazine Fumigène, Raphäl Yem et Nnman Cadoret étaient nos invités dans Le Showroom Hors Série du 26 mars dernier en direct. Ils ont choisi comme coup de coeur ce film-documentaire et nous en ont présenté l’essence même ainsi que la tournée des villes qui ont reçu le film en avant-première dans de nombreuses villes et banlieues françaises.

Sortie le 04 avril 2018 – Film-Documentaire « Des Figues en Avril » réalisé par Nadir Dendoune est un journaliste/auteur de grand talent qui raconte sa vie et ses histoires qui ont cette tendance à nous toucher au plus profond et à faire ressortir nos sentiments les plus intimes avec une conviction chevillées au corps.

Son oeuvre : Journal de guerre d’un pacifiste, Lettre ouverte à un fils d’immigré, Un tocard sur le toit du Monde dont a été tiré le film L’Ascension* interprété par Ahmed Sylla

ndlr : L’Ascension est le film (2017) réalisé par Ludovic Bernard qui raconte l’histoire de Nadir qui a décidé de gravir l’Everest adapté du livre « Un tocard sur le toit du Monde »