[PORTRAIT] DJ JP MANO – 35 ANS DE NUIT !

DJ JP MANO

Dj / Collectionneur / Directeur Artistique

Dj JP Mano ou juste JP MANO, c’est Jean-Philippe Mano aka JP. Dj, collectionneur et directeur artistique de son état, il est l’une des personnalités centrales sur l’échiquier hip hop soul funk parisien. Sa carrière démarre au début des années 80, en 1981 dans quelques-uns des plus grands clubs parisiens : Le Palace & Les Bains-Douches.

C’est au début des années 90 que JP MANO devient un poids lourd de la scène parisienne et notamment de la scène « black music » parisienne au PIGALL’S, entre autres, où ses sélections Soul, Rare Groove et Acid Jazz font fureur auprès d’un public qui ne demande que ça.

JP MANO est de ces dj qui considère que l’éclectisme musicale rend son travail universel et abordable par le plus grand nombre. Pourtant bien solide sur ses appuis musicaux d’origine tels que la Funk, la Soul, le Hip Hop, ou encore le Jazz, il crée des ponts entre les styles dans ses mix. Cet éclectisme est un passeport qui lui ouvre les portes d’endroits novateurs comme le BERMUDA ONION dont il concocte la décoration musicale.

Si la plupart des Hip Hop Lovers ou encore des Funk addict connaissent JP Mano, c’est certainement parce qu’il a été l’un des disquaires les plus sollicités dans les années 90. A l’ouverture de la première boutique spécialisée Black Music « SOUND RECORD » rue du Faubourg Saint Antoine, c’est lui que tous les amoureux de galettes venaient voir pour profiter de ses bons conseils ! Qui n’est pas passé à Bastille pour se fournir en bons sons ou en nouveautés ? Et oui ! JP Mano prenait déjà soin de oreilles et de notre curiosité !
En 1995 JP MANO devient le directeur artistique et le DJ résident des Coulisses. Il fait alors danser le toit de Paris (Montmartre) avec sa très fameuse « BLACK PEARL » une soirée au concentré de funk, de style, de hip hop, de r&b et de soul. Un exemple du genre ! Il y programmera de très nombreux dj’s, des crews comme nos amis de Golden Years Of Hip Hop et de nombreux autres acteurs de la fête parisienne aux accents grooves. La discothèque « Les Coulisses » permettra à Dj JP Mano de s’exprimer comme il l’entend et de donner la pleine mesure de son amour pour la musique.

Désormais, incontournable sur la scène parisienne, ses connaissances font de lui une référence internationale. Il accompagne toute une génération de passionnés et d’amoureux de musique lors de nombreuses occasions urbaines, festives et musicales (premières parties d’artistes internationaux et francophones).

JP Mano est l’un des dj les plus présents sur les soirées grooves/soul/hip hop les plus prestigieuses à Paris, dû à un statut indiscutable ! Il a fait les plus belles heures de la Hip Hop Loves Soul, des Must Be The Music et est le créateur de la fameuse « La Réunion Party » avec son acolyte Sly Johnson depuis Avril 2011.
Parallèlement à son activité de dj, il est le référent français et parisien dans la catégorie R&B/Nu-soul sur 22tracks.com, site des meilleurs DJs internationaux, on l’entend régulièrement sur la web radio Music 4 Live et on le lit sur son blog Soul Place. Il fait partie du jury du fameux concours de chant Soul et R&B Sankofa Soul Contest qui a révélé de très belles voix (Amalya, Flo Malley, Beverly Bardo, Guillaume Ethève, et bien d’autres voix soul hexagonales).

Ces dernières années, JP Mano n’arrête pas de distiller sa connaissance et de s’épanouir dans un environnement artistique qu’il maîtrise à la perfection et qu’il souhaite faire évoluer avec sa touche personnelle. Il devient le directeur artistique pour Piste Rouge (Création de musique de films) en septembre 2011. Coach vocal et directeur musical du spectacle Mugler Follies, entre novembre 2013 et mars 2015, c’est comme professeur d’Histoire de la musique à la JD School (Ecole Juste Debout) et conférencier en Histoire de la musique Afro-américaine (Manufacture 111, CDT 93, Festival Afro-Punk et Black Movies Entertainment)

La saison 2016/2017 est une année clé pour notre JP National puisqu’il fête ses 35 ans de nuit ! Plusieurs dates et plusieurs lieux parisiens qui ont compté pour lui tout au long de sa carrière, recevront ses soirées estampillées « 35 ANS DE NUIT ! »

Kayz LOUM