Dérèglement climatique | L’affaire de tous ?

[vc_row][vc_column][vc_column_text]La transition écologique et solidaire, vous en avez entendu parlé ? Les accords de Paris ? La lutte contre le changement climatique ? Toutes ces questions doivent-elles encore être posées ? Ces questions ont trouvé des réponses et laisser tous ces doutes derrière nous. Pendant que le logiciel politique français lutte contre les polémiques et débattent autour de petites stratégies entre ennemies, nous avons voulu nous poser cette question : La France est-elle réellement prête à changer de modèle écologique ?

L’urgence écologique est su de toute la classe politique, qui depuis de nombreuses décennies, a souvent remis à plus tard ces problématiques en faisant preuve d’un cruel manque de courage. Aujourd’hui, nous sommes dans une situation frisant la catastrophe. Les COP (Conférence des Pays) se succèdent et la France ne prouve pas sa volonté d’aller plus loin sur ces questions cruciales. Pourtant, on se souvient du sommet parisien de 2016 qui avait énormément fait parler de lui en plaçant au cœur de ses objectifs : contenir le changement climatique en dessous de 2°C voire 1,5°C. Entre autres objectifs fixés, la France s’était positionnée pour la réduction des gaz à effets de serre, les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique. La France sera-t-elle au niveau de ce challenge mondial qui nous concerne tous. En effet, toutes les générations se mobilisent afin de faire prendre conscience à ceux qui nous gouvernent de ne pas prendre ces questions à la légère ! A l’image du discours très touchant de la jeune Greta Thunberg (15 ans), les ados prennent le combat à bras le corps et font entendre leurs voix ! C’est l’affaire de tous ! A travers, cette problématique qui est plus que prioritaire aujourd’hui, c’est l’avenir de notre planète qui est en jeu, et on ne peut pas jouer plus longtemps avec elle ! Aujourd’hui, 4 ONG (Fondation pour la Nature et pour l’Homme, Greenpeace France, Oxfam France et Notre affaire à Tous) se sont liés afin de lancer le premier acte d’un recours en justice climatique contre l’Etat français. Tout d’abord, cet acte I consiste à envoyer une demande préalable au Premier Ministre ainsi qu’à 12 membres de son gouvernement. Il s’agit d’un recours en carence fautive. Une procédure qui vise à sanctionner l’inertie de l’Administration publique alors qu’elle est tenue d’agir. Ce qui est reprochée à l’Etat est de s’être abstenu de prendre des décisions effectives afin de lutter contre le changement climatique, alors qu’il en avait l’obligation. On appelle ça L’AFFAIRE DU SIÈCLE !  Elle est le fruit de la Constitution française, de la Convention européenne des droits de l’Homme ainsi que de nombreuses normes et engagements pris par la France à la fois sur le plan international, européen et national. L’ensemble de ces normes et engagement permettent de reconnaître aujourd’hui « Le principe général de droit » portant donc obligation de lutte contre le changement climatique.

Ce recours est aujourd’hui mondial et lancé puisque de très nombreux citoyens dans le monde ont saisi la justice afin que leurs droits fondamentaux soit reconnus.

Signer l’appel

 [/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]